Aller au contenu

Je ne suis pas chef de projet...

… mais lorsque des amies qui reprenaient la gestion d’un refuge de montagne m’ont demandé un coup de main pour leur communication, je n’ai pas hésité une seconde. Je suis fière d’avoir pu les accompagner dans leur nouvelle aventure en leur proposant une stratégie de communication sur-mesure.

Le Nant Brun 2.0

Niché à 1 510 mètres d’altitude, le Nant Brun est un ancien chalet d’alpage situé dans une vallée préservée, proche de stations de ski renommées. Transformé en refuge en 2009, le Nant Brun est repris par Amandine et Violaine en 2023. 

Lorsque l’on pense “refuge”, on pense souvent à des lits superposés dans un dortoir. Un lieu au confort spartiate, mais qui néanmoins, représente une étape bienvenue lors d’une ascension. Le Nant Brun dispose d’équipements modernes et confortables qui n’enlèvent rien au charme authentique d’un refuge de montagne. Pour la partie nuit, les clients sont plutôt des randonneurs amateurs et expérimentés, ainsi que des familles et groupes d’amis souhaitant se ressourcer le temps d’un week-end. 

La partie restauration accueille, quant à elle, des locaux et des vacanciers. L’idée n’est pas de se présenter comme un restaurant. La carte varie en fonction des inspirations du moment. Amandine et Violaine, les gérantes, ont à cœur de proposer une cuisine simple et gourmande, réalisée à base de produits locaux et de saison.

Les gérantes avaient, dès le départ, pleinement conscience de la nécessité d’avoir une identité visuelle et une stratégie de communication en accord avec le lieu, son histoire et ses valeurs (authenticité, bienveillance et convivialité), afin de se démarquer des autres refuges de la vallée.

Le logo

L’idée d’utiliser un chardon bleu pour logo s’est très vite imposée, puisque la vallée de Deux Nants en abritait autrefois une multitude – on en trouve encore d’ailleurs aujourd’hui. Inclure cette fleur dans l’identité visuelle de la marque a naturellement fait découler le choix d’une couleur : le violet.

La forme ronde du logo permet d’associer la marque avec un endroit accueillant, chaleureux et cosy. Le style dessiné renforce l’authenticité de la marque.

Les typographies​

 La marque compte trois polices :

  •  Active Regular d’Abobe pour le logo avec son côté irrégulier tout en restant très lisible. Cette police évoque par ailleurs un côté brut, qui s’accorde plutôt bien avec le côté montagnard. 
  • Caveat pour les titres web et print. Cette police, toujours manuscrite tout en restant très facile à lire, donne un côté humain et simple, sans chichi à la marque.
  • Outfit pour les paragraphes web et print. Une police plus simple et moderne qui s’accorde très bien avec Caveat.

Les couleurs

C’est un violet foncé qui a été choisi pour sa profondeur et son contraste avec le blanc. Le violet permet aussi au refuge de se démarquer de ses concurrents – les autres logos étant souvent noir et/ou blanc. Ce violet profond permet également d’ajouter une touche de modernité dans la marque. Pour le petit clin d’œil, le violet est aussi la couleur préférée des deux gérantes. 

Le site internet

Le site internet s’est rapidement révélé être un moyen de communication indispensable, que ce soit pour communiquer avec de potentiels clients ou avec les institutions locales comme les offices de tourisme. Afin qu’Amandine et Violaine puissent avoir un outil de communication puissant et qui réponde en tous points à leurs besoins, nous avons décidé ensemble de faire appel une agence de communication pour la partie technique. Pour ma part, j’ai réalisé la maquette du futur site, rédigé les contenus et réalisé les photos présentes sur le site internet du refuge.

Les cartes de visite

Que ce soit pour échanger avec les institutions locales, les journalistes ou encore les fournisseurs, les gérantes avaient besoin d’une carte de visite. L’idée était de faire un design assez sobre tout en restant authentique.

Le flyer

Les vacanciers français en séjour à la montagne l’été sont friands de renseignements et de bons plans délivrés par les offices de tourisme. Il était donc nécessaire de leur proposer un support print, avec l’objectif de leur présenter de manière générale les services proposés par le Nant Brun. L’idée de la carte postale renforce cette notion d’escapade et permet de se différencier des refuges concurrents tout en soulignant le côté bienveillant et amical de la marque.

Let's talk!

Let's talk!

contact.alisonmainaz@gmail.com

+33 (0)6 59 00 55 07

Alison Mainaz